Smt Sivaselvi Sarkar - Maître de danse
   
Smt Sivaselvi Sarkar est  maître de danse, conférencière, danseuse et chorégraphe.
Elle a grandi à l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry. Elle a commencé l’apprentissage de la danse indienne à l’âge de 5 ans. Initiée au Bharata Natyam par son guru Shanmuga Sundaram Pillai et par la célèbre Balasaraswati, elle a poursuivi ses études de danse avec d’autres maîtres et aussi en d’autres styles, classiques et folkloriques. Elle a aussi étudié le chant avec Chidambaram Govindasami Pillai.
Sivaselvi a développé son propre style de présentation et créé de nouvelles chorégraphies.
« En la voyant danser, on est profondément ému par la puissance évocatrice de son expression. »

« Elle est toute grâce, finesse, charme… ajoutent les connaisseurs. « Tantôt elle est suppliante, tantôt radieuse ou mystique », ses attitudes évoquant les bas-reliefs des temples antiques. »

Sivaselvi a donné plusieurs récitals en Inde et en Europe. Elle a fondé avec son mari Ajit Sarkar, Professeur de Hathayoga, un Centre d’activités physiques et culturelles Soleil d'Or à Paris, où elle enseigne la danse indienne. Elle a formé un groupe « Swarna Surya » qui a donné plusieurs représentations de danses populaires et folkloriques de l’Inde et qui a aussi participé à des Festivals internationaux de danse folklorique. Elle a également fondé avec Ajit, l’école de Vellai Thamarai (Inde) pour soutenir l’éducation et la formation des villageois : les stages de yoga, éducateur de santé, danse etc. financent notamment la structure de crèche, d’école et de formation pour adultes de Vellai Thamarai. 

© Anusha Cherer - 2019